top of page

SAISON 2019-2020

​

​

​

​

​

FRONTIERES! 

​

Les frontières, qu’elles soient matérielles ou symboliques, sont alors d’autant plus complexes à appréhender qu’elles constituent non seulement une séparation et un vecteur de cloisonnement, mais aussi une interface et un vecteur de mise en relation. La frontière peut être géographique, familiale, sociétale, professionnelle, technologique, etc. Les individus hésitent entre repli sur soi et ouverture aux autres. Alors que tous s’accordent à considérer que nous sommes citoyens du monde, phénomène accentué par un monde connecté, moyens de transports toujours plus rapides, transmissions de données en temps réel, effacement de la frontière entre l’homme et la machine (les exemples sont multiples), la question des frontières occupe souvent l’actualité. Celles-ci ont-elles réellement disparues ? Ne cherchons-nous pas des frontières comme limites ? Existe-t-il encore une frontière entre vie privée et vie publique ? Les frontières sont-elles réelles ou imaginaires ? Les questions sont nombreuses et concernent tous les domaines de l’existence.

 

- Ismaël Saidi, Djihad ;

- Wajdi Mouawad, Tous des Oiseaux ;
- Métie Navajo, Taisez-vous ou je tire ;

- Tamara Al Saadi, Place.

...

​

Liste des spectacles 2019-2020

 

Cliquer sur le titre du spectacle pour la présentation
 

​

- PRESQUE EGAL A, de Jonas Hassen Khemiri, mise en scène Laurent Vacher, le mardi 5 novembre 2019 à 20h00 ;

- PLACE, texte et mise en scène Tamara Al Saadi, le mardi 3 décembre 2019 à 20h00 ;

- BRITANNICUS, de Racine, mise en scène Jean-Thomas Bouillaguet, le mercredi 15 janvier 2020 à 20h00 ;  

- LES BIJOUX DE PACOTILLE, texte de Céline Milliat-Baumgartner, mise en scène Pauline Bureau, le mardi 3 mars 2020 à 20h00 ;

- RING #7, spectacle à définir du 2 au 12 avril 2020 ;

- LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH, texte de Philippe Claudel, mise en scène de Jérôme Kircher, le jeudi 14 mai 2020 à 19h00.

​

​

Les textes:

Jade, Charlotte, Jade, Sarah & Clarisse : Place de  Tamara Al Saadi.

​

Trouver sa place et des repères dans le monde, c’est le lot de tout un chacun. Mais c’est une autre affaire lorsque l’on a quitté l’Irak et que la guerre éclate. Les frontières étant fermées, on ne peut plus revenir. Tamara Al Saadi nous parle de cet entre-deux mondes, entre-deux cultures, entre-deux identités.

​

Clara, Marie; Marjorie, Kawthar & Pauline : Taisez-vous ou je tire de Métie Navajo.

Une salle de classe dans un collège d’une banlieue dont on ne connaît pas le nom. Au programme : Dom Juan de Molière. Ça chahute et la prof, débordée par le raffut, ne contrôle plus rien. Un revolver sort du cartable d’un élève…

 


Laura, Elise & Léanne : Love Love Love de Mike Bartlett.

1967, 1994, 2011, trois temps dans l’histoire d’une même famille, trois époques. C’est un bout d’histoire qui nous mène à aujourd’hui, à nos rêves et à nos doutes, croise les bouleversements intimes avec les ébranlements de la société.

​

Ludivine & Maelle : Tous des oiseaux de Wajdi MOUAWAD.

Éperdument amoureux, Eitan et Wahida tentent de résister à la réalité historique à laquelle ils sont confrontés. Mais les choses tournent mal sur le pont Allenby, entre Israël et la Jordanie : victime d’une attaque terroriste, Eitan tombe dans le coma. C’est dans cet espace-temps suspendu qu’il reçoit la visite forcée de ses parents et de ses grands-parents, alors que les chagrins identitaires, le démon des détestations, les idéologies torses s’enflamment et que les oiseaux du malheur attaquent en piqué le cœur et la raison de chacun. Que sait-on des secrets de sa famille, de quels revers de l’Histoire et de quelles violences sommes-nous tous les héritiers ? Si l’on naît dans le lit de notre ennemi, comment empêcher que l’hémoglobine en nos veines ne devienne une mine antipersonnel ?

​

Célia : Les Pas Perdus de Denise BONAL

Lieu des au revoir et des adieux, lieu aux histoires meurtries, aux décisions décousues, aux envols vainqueurs, lieu de toutes les souffrances, de toutes les interrogations et de tous les espoirs, lieu des larmes chaudes et des serments hâtifs, lieu des derniers sourires, des paroles qu'on n'oubliera jamais et des baisers donnés pour la vie, voici la gare. La gare déclinée sous toutes ses formes, de la plus banale à la plus inattendue, grouillante d'humanité. Une multitude de trajectoires individuelles juxtaposées par la magie du théâtre.

 


Saël, Chloé & Manon : Djihad de Ismaël Saidi.

Enfants d'immigrés, Reda, Ismaël et Ben ont du mal à trouver leur place dans une société qui ne cesse de les stigmatiser. L'islam semble leur offrir le sentiment d'appartenir à une communauté : ils rejoignent le djihad en Syrie. Mais sur place, la violence et l'injustice d'un combat qui broie les individus leur crèvent les yeux et remettent en cause nombre de leurs certitudes. Drôle et émouvante, la pièce pose un regard lucide sur les préjugés comme sur les tabous de la communauté musulmane. Entre humour et phrases chocs, cette pièce qui triomphe auprès de tous les publics est devenue le point de départ d'un dialogue entre parents et enfants, enseignants et élèves, politiques et citoyens.

​

​

Miriam: Serial Killer de Carole Frechette.

Quatre textes courts sur une séparation, une étrange vente aux enchères, une laborieuse mais émouvante photo de famille et un rassemblement fortuit de cinq personnes reconstituant un fragment d'humanité.

​

​

Notre comédienne professionnelle : Véronique MANGENOT

​

​

Vendredi 20 septembre 2019 : Ateliers de rentrée au CDN de La Manufacture.
Vendredi 6 décembre 2019  : Masterclass "Place"
Vendredi 15 mai 2020 : Déambulation "Le Plateau est à nous!"
Lundi 25 mai 2020 : Spectacle de fin d'année.

​

​

bottom of page