top of page

PROFIL

Artiste : MoonSatellite 

Genre : Musique Electronique Progressive 

Origine : France 

Lieu : Nancy

 

MoonSatellite est un musicien autodidacte.

 

Il découvre la musique électronique dès son enfance avec Jean Michel Jarre. S'ensuivra l'acquisition d'un clavier où il fera ses premières armes et découvrira par lui-même ce type d'instrument. Il va ensuite naitre une passion pour ce style de musique et ce sera par l'acquisition de nouveaux instruments électroniques qu'il finira par se perfectionner.

 

S'il ne pense pas à la composition mais joue d'abord pour son plaisir, il va pourtant petit à petit s'entourer de machines professionnelles et chercher à maitriser ces technologies qui évoluent très vite avec l'arrivée du numérique.

 

C'est en découvrant la musique électronique des années 70 que MoonSatellite va franchir le pas de la composition. Héritier et non imitateur, son travail va s'inscrire dans la continuité de la musique planante, en un mot l'école de Berlin (Berlin Schoo ). On peut citer Klaus Schulze et Tangerine Dream par exemple, ils sont si nombreux et tous ont apporté leur style.

 

La découverte de ces maitres permettra à MoonSatellite de s'intéresser aux synthétiseurs mythiques de l'époque et d'acquérir à son tour cette fameuse lutherie électronique : les synthétiseurs analogiques.

De cette rencontre naîtra son premier album Sequenzer (2009) qui sera rapidement remarqué par les amateurs grâce à Internet ou ses vidéos.

 

Il rejoindra la même année l'association Patch Work Music regroupant déjà les talents français de cette musique électronique dite progressive, terme générique sous entendant des styles bien variés (New Age, Atmosphérique, cosmique, musique expérimentale â€¦); on y trouve des artistes bien connus : Bertrand Loreau, Olivier Briand, Alpha Lyra alias Christian Piednoir, Awenson, Jean-Christophe Allier, Marc-Henri Arfeux â€¦

 

Devant ce succès inattendu, MoonSatellite pense avoir trouvé sa voie et sa forme d'expression. Cette musique, aux codes particuliers, est le moyen de communiquer son intériorité émotionnelle en mettant en place des ambiances oniriques faisant un pont entre le conscient et l'inconscient ; l'auditeur est invité à s'approprier cet univers en y projetant les images et les sentiments qu'il désirent révélant sûrement un peu de soi-même.

 

En 2011, MoonSatellite signe un album, Missing Time , chez MUSEA DREAMING marquant ainsi une nouvelle étape dans son parcours.

 

De nouveaux albums suivront en autoproduction. Il donnera son premier concert à Nantes en 2011 dans le cadre de l'Association Pach Work Music. Pour marquer la sortie de son album Low Life, il donnera deux concerts avec son ami Alpha Lyra à Nancy dont un double album live proposera un souvenir sonore. Le duo se reproduira en 2014 au Festival E-Day organisé par Ron Boots.

 

Aujourd'hui MoonSatellite poursuit sa quête sonore...

 

"En espérant que vous aurez autant de plaisir à écouter ma musique que moi en ai pris pour le faire".

 

MoonSatellite

 

 

 

Photo by Christian Piednoir
bottom of page